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Gusano
plexus
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plexus
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MessageSujet: IPad   IPad EmptyVen 29 Jan - 14:56

une critique du le matin:

Déception
iPad: la fausse révolution


En voulant séduire tout le monde, l'iPad risque finalement ne plaire à personne.

La tablette tactile d'Apple, a créé l’événement cette semaine. Bel objet à mi-chemin entre l’iPhone et le MacBook, l'iPad, laisse cependant un goût amer. Les huit critiques qui font mal.

S.K. - le 29 janvier 2010, 11h13
LeMatin.ch

18 commentaires

Dévoilée mercredi par Steve Jobs après un buzz d’enfer, la tablette tactile d’Apple se présente comme un ordinateur ultraportable à l’ergonomique soignée, orienté web et multimédia. Un produit censé contenter tout le monde, mais qui, au final, risque bien de ne plaire à personne, analyse un spécialiste du site Fluctuat.net.

Un bel écran pour pas grand-chose

L’iPad est équipé d’un écran tactile multitouch LED de 9,7 pouces de diagonale. Sa brillance remarquable égale celle des ordinateurs portables de dernière génération. Oui mais voilà, la résolution de l’écran reste modeste: 1024x768 pour la navigation et les applications. La qualité de l’image baisse encore lorsqu’on parle de vidéos avec une résolution limitée à 640x480 pour les MPEG-4 et un affichage peu judicieux des films, format 4:3 oblige. Ces caractéristiques placent l’iPad en dessous de la tablette tactile de Microsoft: le Zune HD.

Internet partout, mais en option

En entrée de gamme, l’iPad n’a que le WiFi et Bluetooth pour aller sur internet ou communiquer avec d’autres appareils. L’ambitieux qui souhaiterait surfer n’importe où devra payer plus cher et se contenter du 3G, plus lent que le 3GS, qui équipe déjà les derniers iPhones. Apple fait ici clairement de la rétention de technologie, qu’elle «corrigera» sans doute lorsque sortira la deuxième génération d’iPad.

Un bureau portable un peu trop léger

Avec la navigation sur internet, les e-mails et une suite bureautique «light», achetable sur l’Appstore, l’iPad se positionne comme une alternative à l’ordinateur portable classique. Son manque de connectique (pas d’USB), sa capacité de stockage et sa puissance limitée ne lui permettent pas d’égaler les autres ordinateurs ultraportables déjà disponibles (netbooks).

Ergonomie inaboutie

Avec son grand écran tactile, le confort de navigation semblait être garanti. Que nenni! Chaque texte est saisi au moyen d’un clavier logiciel en pop-up qui diminue la surface lisible de l’écran. L’utilisateur est contraint de faire des allers-retours incessants entre l’application et le clavier. Un clavier «physique» peut toutefois être connecté à l’iPad, qui perd du coup sa portabilité.

Pas de flash, pas de chocolat

Adobe Flash, présent sur presque 75% de sites web, n'est pas compatible avec l'iPad. Il faudra attendre encore de longs mois pour que tout le monde passe au HTML5 et au CSS3 pour naviguer de manière optimale et avec plaisir sur la Toile.

Un bien maigre cordon ombilical

C’est uniquement par le Dock (le cable de l'iPhone et de l'iPod) que l’iPad se connecte au monde physique. Ce choix restrictif fait passer la tablette d’Apple pour un netbook autiste: car si elle communique avec les ondes, il lui manque le minimum syndical de ports qui lui donneraient une flexibilité absolue. Impossible donc d’y connecter directement une clé USB, un appareil photo ou une caméra pour alimenter l’iPad en données fraîches.

L'archipel de l’iGoulag

Tous les contenus, du MP3 aux petits jeux, devront passer par les différents Apple Store. Ce filtre obligatoire qui empêchera l'utilisateur de glisser/déplacer ses propres fichiers depuis l'ordinateur, de prendre du contenu à partir du web, programme ou média, et de le faire tourner. Apple entend bien poursuivre sa logique de catalogue.

Il y a mieux, mais c’est plus cher

Apple affirme que son iPad est ce qui se fait de mieux dans le genre. Il fallait bien ça pour que Steve Jobs assure que 500 $ l'entrée de gamme, c'est "incroyable". Trois capacités de stockage à 16, 32 et 64 Go sur une simple carte flash entraînent un surcoût de 100 $ à chaque upgrade. Idem pour la différence entre la version WiFi et WiFi+3G, entraînant une inflation de 130 $ pour une technologie rentable depuis plus de deux ans.

Le verdict

Au final, les fonctionnalités de l'iPad lui confèrent un positionnement relativement maladroit. La tablette d’Apple reprend des fonds de commerce existants, sans les développer et ne sait plus à qui il s'adresse. Les personnes possédant déjà un ordinateur portable et un smartphone trouveront que l’iPad tente de tout faire sans rien maîtriser, surtout en raison de son système d’exploitation, qui, comme l'iPhone, n'est pas multitâche. Il se contente de régurgiter du contenu multimédia, incapable d'en générer lui-même, dénué qu’il est de Webcam ou d'appareil photo.

Cette tablette tactile rappelle méchamment une des stratégies d’Apple, qui consiste à lancer un produit séduisant mais limité. L’iPad sera à n’en pas douter perfectionné d’ici un an. Possible alors que les sceptiques se laissent convaincre, et que les acheteurs de la première heure repassent à la caisse.



http://www.lematin.ch/multimedia/high-tech/ipad-fausse-revolution-227905
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Gusano
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MessageSujet: Re: IPad   IPad EmptySam 30 Jan - 10:45

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MessageSujet: Re: IPad   IPad EmptyDim 31 Jan - 15:32

Citation :
A peine dévoilé, déjà contesté ! Apple a présenté
mercredi sa très attendue tablette : l'iPad, qui permet de naviguer sur
internet, de consulter des fichiers... Mais la firme à la pomme ne
s'attendait pas à créer un tel buzz sur le nom de son produit. En
effet, la fameuse tablette utilise un nom déjà déposé par plusieurs
fabricants.

STMicroelectronics aurait ainsi déposé la marque "IPAD" en septembre 2000,
auprès de l'Office d'enregistrement des marques de l'Union européenne (OHMI).
Cette marque a été officiellement enregistrée un an plus tard, le 14
septembre 2001. Elle est donc protégée depuis, en Europe, pour tous les
composants liés à l'univers des nouvelles technologies (téléphones
mobiles, ordinateurs, périphériques d'ordinateurs...).

D'autant que le groupe franco-italien exploite cette marque. Théoriquement,
STMicroélectronics pourrait faire appel à la justice pour faire valoir
son antériorité sur les droits d'exploitation de cette marque, et
réclamer une compensation au moment du lancement de l'ardoise
électronique sur le marché européen... Sauf que le groupe spécialisé
dans les puces électroniques est le seul fournisseur d'accéléromètres
pour l'iPhone 3G !

Une marque également déposée aux Etats-Unis depuis 2003

Le même problème se pose aux États-Unis, avec le groupe Fujitsu. Le
fabricant japonais a en effet déposé en 2003 la marque "IPAD" auprès de
l'USPTO, le bureau américain des enregistrements de marques et brevets.
Il commercialise même sous ce nom un terminal mobile pour
professionnels. La marque "IPAD" a été déposée par d'autres groupes,
notamment Siemens, mais sans rapport avec le domaine de l'électronique.
Apple pourrait donc se retrouver dans l'obligation de renégocier avec
ces deux sociétés, pour pouvoir commercialiser sa tablette sous le nom
"iPad".

Apple avait déjà connu la même mésaventure, en 2007, avec le nom "iPhone",
déposé par Cisco en... 1996 ! Les deux fabricants avaient alors trouvé un arrangement.
Selon la version officielle, ils s'étaient entendus pour utiliser conjointement
la marque "iPhone", chacun sur leur secteur. Mais une partie de
l'accord - probablement le volet financier - n'avait pas été dévoilé...
Une tournure qui pourrait satisfaire STMicroélectronics et Cisco.
D'autant que cette stratégie n'avait pas empêché l'immense succès
commercial de l'iPhone dans le monde.

Des remarques ironiques car une traduction hygiènique

Le nom de la tablette d'Apple a également suscité des remarques plus
ironiques. En effet, en anglais, "Pad" a de nombreuses significations :
"bloc (notes)", "protection", "épaulette"... mais également "serviette
hygiénique" ! Cette dernière traduction a bien agité les internautes. A
tel point que le mot "iTampon" est rapidement devenu le troisième sujet
le plus discuté sur le site de microblogs Twitter, quelques minutes après
la présentation officielle du patron d'Apple, Steve Jobs.
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Mr.Miam

Mr.Miam


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MessageSujet: Re: IPad   IPad EmptyDim 31 Jan - 16:07

c_o a écrit:
Citation :
En effet, en anglais, "Pad" a de nombreuses significations :
"bloc (notes)", "protection", "épaulette"... mais également "serviette
hygiénique" ! Cette dernière traduction a bien agité les internautes. A
tel point que le mot "iTampon" est rapidement devenu le troisième sujet
le plus discuté sur le site de microblogs...